Vendredi 3 et samedi 4 mai 2002 |
Vol Paris - Shanghai - Pékin
Rendez-vous à Roissy le 3 à 15h pour le vol régulier de China Eastern Airlines.
Pékin
Après un périple sans encombre, nous arivons à Pékin (Beijing) le 4 vers 16h30 après une escale à Shanghai.
Une rapide installation à l'hôtel Guangzhou et nous nous retrouvons immédiatement plongés dans l'ambiance asiatique.
Bien que la nuit soit jeune, mes partenaires d'équipée semblent épuisés par le voyage. Je pars donc seul à la découverte du quartier environnant l'hôtel : en fait, nous sommes situés en bordure de la Cité Interdite, et rejoindre la place Tien An Men ne me prend que quelques minutes, dans la douceur printanière.
Mais très rapidement, la place est vidée manu militari par les forces de l'ordre "pour nettoyage", et une impressionnante armée de balayeurs et de véhicules se met en branle pour rendre imaculée la plus grande place publique de la planète. Comme première prise de contact avec la vie urbaine chinoise, je suis servi !
Un peu déçu, je tente néanmoins de pénetrer dans la Cité Interdite, mais ne peux en voir que les abords, les visites étant terminées depuis plusieurs heures. Rien d'inquiétant ... c'était un extra, et le site est au programme de demain !
|
Dimanche 5 mai 2002 |
|
Place Tien An Men
C'est le centre géopolitique de la ville d'hier et d'aujourd"hui. En son centre, face à la porte de la Paix Céleste de la Cité Interdite, se trouve le mausolée du président Mao.
|
|
Cité Interdite
Bâtie par l'empereur Yong au début du Xème siècle, l'ensemble de ses palais couvre une superficie de 72 hectares. La Cité Interdite renferme plus de 900 salles dont six constructions importantes :
- la Salle de l'Harmonie Suprême où était célebrées en grande pompe les cérémonies officielles,
- le Palais de la Parfaite Harmonie servait de salle de banquet
- le Palais de la Pureté Céleste était une salle d'audience privée
- la Salle du Trône,
- les résidences des Impératrices,
- les quartiers réservés aux concubines.
|
|
Temple du Ciel
Situé à 5 kilomètres au sud de la Cité Interdite, c'est le plus lieu de pèlerinage de Chine, et le plus parfait exemple de l'architecture Ming. Le monument "Tiantan" est au centre d'un parc entouré de murs et comprend différents lieux de cérémonies. Le temple est une merveille architecturale datant du XVème siècle, entièrement construit en bois sans le moindre clou. Il comporte trois constructions principales : l'Autel du Ciel, la voûte Céleste Impériale et le hall de prière pour les bonnes moissons. C'est le bâtiment le plus imposant et le plus connu pour sa toiture de tuiles vernissées d'un bleu profond.
Un passage à l'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise précède le dîner au restaurant de spécialités Ouigour nous attend un spectacle de danse orientale (dans du ventre). La soirée se termine en déambulant dans le centre de Pékin, à la découverte des grands magasins.
|
Lundi 6 mai 2002 |
Tombeaux des douze empereurs Ming
Ces tombeaux, situés autour de la nécropole de Chengzu, au nord de Beinjing, sont orientés selon les principes chinois de la géomancie. Pénétrant dans la nécropole par un portique de pierre, on accède par la Grande Porte Rouge au Pavillon de la Stèle. Puis les Portes du Dragon et du Feu nous guident jusqu'aux tombeaux, avant de visiter le palais Souterrain de l'empereur Wanli et la salle qui renferme les objets découverts dans la tombe.
|
|
La Grande Muraille de Chine
Longue de 6000 kilomètres, elle traverse les plaines au nord-est de Pékin. Construite initialement comme rempart défensif, cette fortification fut édifiée au IIIème siècle av. J.-C.. Des centaines de milleirs d'ouvriers participèrent à sa construction, qui dura plus de dix ans. La muraille servit par la suite de protection mais aussi de voie de communication. Elle fut au cours des siècles rénovée et reconstruite à de nombreuses reprises. Aujourd'hui, elle est considérée comme l'une des merveilles du monde.
Bien que l'endroit soit moins fréquenté par les touristes que d'autres parties de la Grande Muraille plus proches de Beijing, il est tout de même équipé d'une télécabine pour la montée, et d'un toboggan pour la descente !
Le dîner fut également inoubliable, au restaurant Qiamen Quanjude, célèbre pour sa spécialité de canard laqué pékinois. Le retour à pied à travers la vieille ville nous permet d'admirer le marché de nuit.
|
|
Mardi 7 mai 2002 |
Palais d'été et lac Kunming
Les constructions actuelles datent de la dernière dynastie. Les jardins couvrent une superficie de 290 hectares dont les 3/4 sont occupés par le lac Kunming où les pékinois adorent venir canoter par les belles journées de printemps. Le Palais, avec ses corridors, ses portes de lune, ses pavillons et kiosques richement décorés ainsi que la longue galerie couverte, offrent une romantique promenade jusqu'au Bateau de Marbre, pavillon sur l'eau où l'impératrice Ci Xi organisait des fêtes.
|
|
Xi'an
Après un déjeuner sur la route vers l'aéroport, nous prenons l'avion pour Xi'an, un peu déçu toutefois de ne pas voyager en train comme initialement prévu au programme.
Une fois installé à l'hôtel de la Tour de la Cloche (du nom de la place ornée de ladite tour), nous dînons à proximité et nous faisons un tour nocturne de la ville fortifiée.
|
|
Mercredi 8 mai 2002 |
Xi'an
"Chang'An" vit se succéder onze dynasties et demeure riche en vestiges du passé. Située dans la province de Shanxi, Xi'An est le berceau de la Civilisation Chinoise avec trente siècles d'histoire. La dynastie des Zhou y établit sa capitale. Après les palais bâtis par Shi Huang Di, l'unificateur de l'Empire, les Han y instaurent leur hégémonie dans la prestigieuse "Chang'An" qui devient l'une des plus grandes cités mondiales. Après un abandon de quelques siècles, les Tang y établirent leur résidence "la Longue Paix".
Après un parcours matinal sur les remparts de la ville (porte sud), nous visitons la Pagode de l'Oie Sauvage ; puis nous déjeunons dans un "restaurant d'état" accolé à un atelier et un magasin de jade.
|
Tombeau de l'empereur Qing Shi Huang Di
Non loin du tumuls-tombeau du premier Grand Empereur de la Chine, des paysans découvrirent en 1974 une fosse contenant plus de 6000 statues en terre cuite, guerriers et chevaux grandeur nature, qui constituaient l'armée destinée à protéger l'empereur aux quatre points cardinaux. Des salles d'exposition ont été crées de chaque côté de cette immense découverte archéologique.
Le dîner-spectalce de danses anciennes et une balade nocturne dans la vieille ville clôture la journée.
|
|
Jeudi 9 mai 2002 |
Guilin
Guilin tient son nom "d'osmanthus", arbustes à fleurs blanches odorantes et aux feilles épineuses. Cette "petite ville" de 700000 habitants est située dans la plaine de la rivière Lijiang qui a creusé son lit dans un relief karstique de pains de sucre, de pics aux formes étranges sculptées par des siècles d'érosion. Avec ses paysages d'estampes, elle est considérée par les Chinois comme "le plus beau sous le ciel". Partout, les eaux d'infiltrations ont provoqué l'apparition de grottes parées d'un décor fantastique par les agrégats calcaires. L'étrangeté et la beauté des paysages ont été source d'inspiration des poêtes et des peintres depuis l'Antiquité.
Colline en trompe d'éléphant
Sous des trombes d'eau tiède (il fait près de 30°), nous visitons d'abord cette colline couronnée par une pagode et une statue du bodhisattva Puxian. Au pied, le temple Yungfen, fondé à l'époque Tang, abrite une exposition sur la rébellion des Taiping, de la céramique et des peintures des dynasties Ming et Qing.
Grotte aux couleurs accumulées
Située au nord de la ville, cette grotte aussi nommée "grotte du vent" est formée de plusieurs sommets dont le principal, le Pic de la Lune Claire, culmine à 223 mètres et offre une vue magnifique sur la ville. On y trouve aussi de nombreuses inscriptions, et 90 statues taillées dans le roc, des époques Tang et Song.
La journée se clôture par un massage des pieds, l'installation à l'hôtel Plaza, un dîner de 17 sortes de raviolis et un spectacle de danse des minorités ethniques.
|
|
Vendredi 10 mai 2002 |
Rivière Li
Principal cours d'eau, la Lijiang prend sa source dans le mont Mao'er, au nord-est de Guilin qu'elle traverse pour descendre vers Yangsuo, 83 kilomètres au sud. La navigation dure environ 4 heures à travers les collines en pain de sucre couvertes de végétation. Ces paysages dantesques aux reliefs torturés ont beaucoup inspiré les peintres et poêtes chinois, dans le style "peinture de montagnes et d'eau". De jolis villages cachés dans les fourrés de bambous, et les scènes de pêche traditionnelle au cormoran sur des radeaux rudimentaires de bambou composent un tableau enchanteur de la Chine éternelle.
|
|
Yangshuo
Accolée au pic du Lotus vert (Shutong) qui ressemble à un "bouton de lotus prêt à éclore", Yangshuo est essentiellement une cité touristique, encombrée de vendeurs de fausses antiquités et autres babioles sans valeur.
Une balade en side-car à travers les rizières et les plantations maraîchères nous fait découvrir la vie paysanne de cette région tropicale. Le retour se fait en autocar vers l'aéroport de Guilin, d'où nous nous envolons pour Hangzou.
Une fois installés à l'hôtel Holiday Inn, je parcoure le quartier et prend un pot avec de jeunes chinois. La discussion est laborieuse, car leur anglais est plus que primaire, mais la rencontre est très sympathique.
|
|
Samedi 11 mai 2002 |
Hangzhou
Le cité de 1,4 million d'habitants (5,2 pour le grand Hangzou), s'est développée autour du Lac de l'Ouest, bordé de magnifiques villas des tycoons chinois et des riches étrangers de la fin XIXème.
Lac de l'Ouest (Xihul)
Je commence par une promenade matinale et solitaire dans le marché jouxtant l'hôtel.
Puis l'autocar nous amène au superbe plan d'eau Xihul d'où émergent de petites îles, collines artificielles ou naturelles, sur lesquelles se dressent pavillons, pagodes, petits ponts en zig-zag, kiosques, bassins de lotus et jardins exotiques à la chinoise. La visite se fait d'une part à pied le long des rives, et en canot à moteur autour des îles, offrant ainsi des perspectives variées.
Un rapide passage au Temple de l'Ermite de l'Esprit précède le déjeuner à l'hôtel Ily.
|
|
Pagode des Six Harmonies
Faite de brique et de bois, elle surgit au milieu de la végétation sur le versant d'une colline orienté vers le Qiantangiang. Malgré sa masse imposante, elle ne comporte que six étages, mais possède treize toitures. Elle était un phare, mais aussi une "digue", grâce à la pratique des six harmonies tirées de la loi boudhique pour opposer une énergie spirituelle aux débordements du fleuve, lorsque ses eaux refluaient (et refluent encore) sous l'effet d'un puissant mascaret.
Avant le retour vers le restaurant puis l'hôtel, nous faisons une halte dans une plantation de thé où nous pouvons goûter différentes variétés produites dans le village.
|
|
Dimanche 12 mai 2002 |
Hangzou
Avant le départ en car à destination de Suzhou, je visite seul le quartier avoisinant l'hôtel, mélange curieux de constructions pittoresques encerclées par les hauts buildings modernes.
A la sortie de la ville, nous nous arrêtons un moment dans une ancienne rue commerçante, avec son marché aux fleurs et aux oiseaux.
|
|
Suzhou, "Venise de l'Orient"
Ville de l'eau, des brumes d'or et de la soie ... Au bord du Grand Canal, Suzhou est, comme Venise, prise dans une résille de canaux enjambés par d'anciens ponts en pierre.
De légères vapeurs matinales flottent dans l'air le long des canaux embouteillés de sampans et de barges. La soie, spécialité de la ville depuis l'époque des Tang, est restée l'une des plus importantes activités artisanales.
Suzhou fut longtemps le lieu de prédilection des peintres, des poêtes et des mandarins, qui y ont fait aménager de splendides jardins. Elle est aussi réputée pour sa gatronomie et la douceur de sa langue.
Ainsi doit se comprendre le proverbe "Au ciel, le paradis ; sur terre, Hangzhou et Suzhou".
Nous nous installons et dînons à l'hôtel Castel.
|
|
Lundi 13 mai 2002 |
Jardin de la Politique des Simples
Créé au XVIème siècle sous les Ming, il est réputé le plus beau et le plus typique. Son aménagement dura 16 années.
Jardin du Maître des Filets
Le premier jardin fut créé sous les Song du Sud, au XVIIème siècle. Il protégeait des atteintes de l'extérieur une bibliothèque appelée pavillon des Dix Mille Volumes.
Cette propriété fut acquise en 1770 par le mandarin Song Zongyuan. Les jardins de Suzhou ont été conçus dans un style qui apparut sous les Ming. Cette formule exige une science parfaite des harmonies entre l'architecture et les paysages d'une part, et la poésie qui doit émaner des lieux d'autre part.
Le déjeuner se prend dans un atelier de soie où nous admirons un défilé des modèles qui y sont créés. Puis nous reprenons la route en direction de Shanghai.
|
|
Shanghai
L'arrivée tardive (18h) à la tombée de la nuit nous laisse juste le temps d'un coup d'oeil à "Nankin Road", célèbre rue commerçante de Shanghai ; avant le dîner dans un restaurant du centre.
La soirée se termine par le spectacle "New Shanghai Circus" et une balade nocturne pour rejoindre l'hôtel Océan.
|
|
Mardi 14 mai 2002 |
Temple du Boudha de Jade (Yufosi)
Le temple fut transféré de son site originel à Jiangwan (banlieue nord-est de Shanghai) en 1918 et fut achevé en 1928. Rouvert au culte en 1979, il jouit d'une grande ferveur de la part des pélerins chinois. Ses bâtiments austères, de facture classique en couleur jaune-ocre typique des temples du bas-Yangtze, renferment d'immenses statues de bois doré ainsi que les deux statues de jade apportées de Birmanie.
|
|
Musée de Shanghai
Le musée présente une somptueuse collection de bronzes anciens, la plus belle de Chine, et de magnifiques porcelaines et peintures.
Nous visitons ensuite le département des artisanats traditionnels, dont un atelier de cachemire. Le bâtiment est en rénovation et entouré d'un surprenant échaffaudage en bambou.
Nous déjeunons dans un restaurant "Do it yourself" où chacun fait lui-même sa propre cuisine.
|
|
Jardin du Mandarin Yu
Véritable estampe chinoise à proximité du Bazar, le jardin Yu est agrémenté de pavillons, de rochers, de lacs et de rivières miniatures.
|
|
Vieille ville
Atrophiée par les concessions grandissantes au XIXème et début XXème, la ville chinoise resta intacte, figée dans un passé révolu jusqu'à ces dernières années, l'effort chinois s'étant déplacé vers le nord à Jiangwan au début du siècle, et plus tard vers Pudong, le Shanghai de demain. Plusieurs incendies dévastateurs au XIXème (révole des Petits Couteaux, Rébellion des Taiping) ne suffirent pas à la faire émerger de son traditionalisme centenaire. Seuls les remparts édifiés en 1553 furent remplacés par le Renmin Lu, avenue circulaire marquant les anciennes limites de la ville chinoise. Les grands travaux d'aménagement furent lancés en 1994 pour lui redonner son lustre d'antan.
|
|
|
Le Bund (Waitan)
Autrefois un simple quai marécageux, l'ouverture de Shanghai aux étrangers à partir de 1842, et le développement d'un commerce international en firent la vitrine des concessions qui y installèrent le siège des plus prestigieuses compagnies du monde. La vue sur le port, le long du fleuve est imprenable ... malgré la brume permanente.
En soirée, nous nous transférons dans un hôtel proche de l'aéroport, pour le vol du matin vers Paris.
|
|