Voyages

Prague

Diaporama       Album

La carte ci-dessus provient du site de l'Histoire Postale

à mi-temps de 2004 à 2006

Durant trois ans, j'ai effectué de nombreux déplacements professionnels à Prague (République Tchèque). Bien que mon emploi du temps était particulièrement chargé, j'ai tout de même eu l'occasion de visiter un peu la ville et ses environs.

Vincent Euverte - mise en ligne Janvier 2009


Dans la liste ci-dessous, vous pouvez aller directement à l'un des chapitres :


Toutes les photographies sont la propriété de Vincent Euverte.

Vues générales de Prague

Panoramique depuis le quai Smetanovo

Depuis la rive ouest

Prague est traversée du sud au nord par la Vltava (nommée Moldau par les allemands). Un éperon rocheux, défendu par une falaise impressionnante au sud et un ravin au nord, surplombe le quartier ouest (Mala Strana).
Rien d'étonnant donc à ce que ce site ait été choisi pour y installer la forteresse, le palais royal, la cathédrale gothique Saint Guy et bien d'autres monuments prestigieux.
Du haut de cet éperon, la vue sur l'autre rive varie tant par la perspective qu'en fonction de l'heure et de la saison. Chaque fois que j'y suis monté, j'y ai découvert un spectacle sans cesse renouvelé.

Vue générale depuis le château Vue générale depuis le cloître Strahovsky Vue générale depuis le château Vue générale depuis le cloître Strahovsky
Vue générale depuis le château Vue panoramique depuis le château

Depuis la rive est

La rive droite est bâtie en cercles concentriques : la vieille ville (Stare Mesto) dans la courbure de la Vltava, puis la ville nouvelle (Nové Mesto), et autour les extensions modernes de Zizchov, Vinohrady et Vysehrad.
Plusieurs ponts enjambent la Vltava, dont le célèbre pont Charles (cf. plus bas). De chacun d'eux, la ville offre un spectacle particulier, ici aussi fonction de l'éclairage.

La Vltava vue du pont Charles Vue générale du pont Cech Vue sur le château du pont Cech Coucher de soleil sur le pont Charles
Vue sur la Vltava Vue nocturne du pont Charles

Prague sous la neige

Soleil et neige font particulièrement bon ménage dans cette cîté au relief accidenté et aux architectures disparates.

Prague - Musée médiéval Prague sous la neige Prague sous la neige Prague sous la neige
Prague sous la neige Prague sous la neige

La cité médiévale (Mala Strana)

Au pied du rocher

Le quartier de Mala Strana est situé en contrebas du château, auquel on accède par des ruelles étroites et pentues qui ont conservé leur aspect médiéval. Les différentes périodes ont bien sûr chacune apporté leur touche architecturale, mais l'esprit moyen-âgeux persiste.
La place principale et ses alentours regorgent de superbes bâtiments. Citons la monumentale église Saint Nicolas, chef d'oeuvre du baroque tardif, qu'il fallut plus d'un siècle à terminer (1672-1775).

Eglise Saint-Nicolas Eglise Saint-Nicolas Eglise Saint-Nicolas Place Malostranski Eglise Saint-Nicolas Place Malostranski
Ruelle du quartier médiéval Eglise Saint-Nicolas

Le palais royal et Saint Guy

Du haut de son promontoire, la cathédrale gothique bâtie par l'empereur Charles IV au XIVème siècle domine tout le paysage. Entourée par les remparts de la forteresse, elle jouxte le palais royal et plusieurs monastères, cloîtres et bâtiments administratifs.

Cathédrale Saint Guy Cathédrale Saint Guy Cathédrale Saint Guy Cathédrale Saint Guy Cathédrale Saint Guy Cathédrale Saint Guy Cathédrale Saint Guy Cathédrale Saint Guy Place Hradcanské Place Hradcanské Palais Cerninsky
Cathédrale Saint Guy Palais royal Palais royal

La Loreta et le cloître Strahovsky

Le sanctuaire de Lorette, en face du solennel palais Czernin, est un lieu de pèlerinage animé et joyeux. La légende raconte que la réplique de la maison de la Vierge à Nazareth y a été déposée par un ange.

Loreta Loreta - La "maison de la Vierge" Cloître Strahovsky Cloître Strahovsky
Loreta Cloître Strahovsky - globes terrestre et céleste

Centre ville (Stare Mesto)

Le Pont Charles

Bâti comme de nombreux édifices de la ville par l'emperuer Charles IV (XIVème siècle), il constitue l'attraction centrale et le point de passage obligé pour les flots de touristes circulant entre les deux rives. Bordé de statues noires et peu avenantes, il est protégé à chaque extrémité par une haute tour fortifiée.

Le pont Charles, depuis le pont Cech Le pont Charles, depuis le quai Smetanovo Pont Charles - tour est Vue sur la Vltava Pont Charles Pont Charles - tour est Pont Charles - statue Pont Charles - tour ouest et Malostranska Pont Charles depuis Certovka (au sud-ouest)
Pont Charles Pont Charles - tour ouest Pont Charles - statue

Staromestska

La grande place est le centre névralgique de la ville. Tout y arrive, et tout en repart. Trois grands monuments religieux (deux églises et un cathédrale) d'architectures très différentes bordent la place. Un mémorial massif (Jan Hus) et une horloge astronomique rutilante sont également des centres d'attraction touristique.

Place Staromestska Place Staromestska - Horloge astronomique Place Staromestska Narodni - choc des cultures architecturales Tour de la Poudre Namesti Republik - Maison municipale Namesti Republik - Maison municipale
Place Staromestska Place Staromestska

Le quartier juif (Josefov)

L'histoire des juifs à Prague et dans la région a connu des rebondissements multiples. Tantôt adulés et convoités, présidant même aux destinées du pays, mais également torturés, chassés et exterminés. Le petit quartier Josefov contient encore cinq synagogues, dont plusieurs sont converties en musées sur la Shoah, reserrées autour d'un cimetière très émouvant. La synagogue Staronova (Vieille-Nouvelle), bâtie en 1270, est la plus pittoresque des constructions du gettho.

Synagogue Staronova Synagogue Staronova Cimetière juif Cimetière juif Quartier juif (Josefov)
Synagogue Staronova Cimetière juif

Kutna Hora

La cîté de l'argent et Sainte Barbe

Située à 70 kuilomètres à l'est de Prague, cette ville doit sa richesse à l'un des meilleurs gisements d'argent d'Europe. Au Moyen Âge, c'était l'une des principales cîtés de Bohême, capable de financer la construction de Sainte Barbe (fin XIVème), chef d'oeuvre de l'architecture gothique.

Kutna Hora Kutna Hora Kutna Hora Kutna Hora Kutna Hora - Sainte Barbe
Kutna Hora Kutna Hora - Sainte Barbe

Ossuaire de Kostnice

Quel lieu surprenant et macabre que cet ossuaire, entièrement décoré par Frantisek Rint en 1870 à partir des ossements de 40,000 tombes. On y voit des gurilandes, des chandeliers gigantesques et même le blason des Schwarzenberg, entièrement réalisés en crânes, tibias, et autres osselets humains.

Ossuaire de Kostnice Ossuaire de Kostnice Ossuaire de Kostnice Ossuaire de Kostnice - Blason des Schwarzenberg