Voyages

Mexique 1999

Diaporama       Album
Mexico
Chiapas
Yucatan

La carte ci-dessus est de Disturnell (1847) et provient des National Archives

13 jours au Mexique

Ce voyage intensif est organisé par le Comité d'Etablissement d'Esso.

Vincent Euverte - mise en ligne Juillet 2009





Les photos sont de piètres qualités, car prises avec des appareils jetables ou scannées à partir de cartes postales de facture locale.

Mexico

La ville de Mexico

(23-24 octobre 1999)

Plus grande métropole (2018 km²) et deuxième ville de la planète (après Shangai), Mexico est un chaudron bouillannant où se côtoient le pire comme le meilleur : une métropole bruyante et grouillante, à l'atmosphère brunâtre et aux parcs verdoyants, avec ses palais coloniaux, ses musées renommés et ses bidonvilles tentaculaires.
La Place de la COnstitution 'Zocalo' est le centre névralgique de la ville. Pavée dès 1520 par Cortès sur l'emplacement de l'ancienne capitale Aztèque, elle regroupe les bâtiments du pouvoir, dans une étrange harmonie d'architectures pourtant disparates : le Palais National, la Cathédrale Métropolitaine et le Sagario.

Après un déjeuner en barque le long des jardins flottants de Xochimilco, nous visitons les Jardins de Chaputepec puis le Musée National d'Anthropologie. Ce dernier abrite dans un vaste édifice moderne construit par Pedro Ramirez dans les années soixante les plus belles collections pré-colombiennes.
section huastèque, une muséeographie aérée Préclassique d'Atlihuayan (Morelos). Prêtre recouvert de la peau d'un animal surnaturel Masque funéraire (turquoises, coquillages, obsidienne) - Teotihuacan Brasero du culte du dieu Xochipilli Visage de guerrier émergeant de la tête d'un coyotte (toltèque - argile plombifère) Coatlicue, déesse Terre (tête faite de deux serpents, et collier de mains coupées et de coeurs humains) Pierre du Soleil (Calendrier aztèque) Urne funéraire zapotèque (argile - Monte Alban) Le "Lutteur" (pierre - Olmèque) Stèle de Quetzalcoatl (pierre - château de Teayo) Linteau n°53 (Yaxchilan - Chiapas) Seigneur de Pakal (stuc - Palenque, Chiapas) Urne polychrome (Mayapan - Yucatan)
La visite d'une patisserie aux créations gigantesques clôture ce trop rapide tour de la ville.


Mexico - L'Ange de l'Indépendance Mexico - spectacle de rue Mexico - spectacle d'acrobates Mexico - spectacle d'acrobates Mexico - en barque à Xochimilco Mexico - pâtisserie

Le lendemain matin est consacré à la Basilique de Guadalupe (XVIIè), sanctuaire édifié à l'emplacement où la Vierge serait apparue à l'indien Juan Diego en 1531. L'image miraculeuse de la Madone à peau brune est le symbole religieux national, omniprésent au Mexique, et la VIerge est considérée comme la protectrice des indiens du Mexique.


Teotihuacan, l''Endroit des Dieux'

A cinquante kilomètres au nord-est, le site de Teotihuacan est perdu dans les montagnes qui surplombent la haute vallée de Mexico. Longtemps la plus grande ville du Mexique, dépassant 200 000 habitants à son apogée au VIème siècle, elle fut la capitale du plus grand empire préhispanique.
Déjà attesté au 3ème siècle avant notre ère et sans doute plus ancien, le site subit plusieurs phases de construction, avant d'être abandonné pour une raison indétermniée vers 750 ap.JC., soit deux siècles avant les abandons identifiés plus au sud. Quand ils le découvrirent, les Aztèques le baptisèrent 'Endroit des Dieux', pensant que les monuments avaient été érigés par des géants au temps du premier soleil.
La cité couvre 20 km², avec un axe principal (l'avenue des Morts) qui part au sud de la Citadelle et du temple de Quetzalcoal y Tlaloc, longe les logements des prêtres (Conjuncto de los Edificios Superpuestos), puis la pyramide du Soleil et aboutit à celle de la Lune. Les sommets des deux pyramides sont à même hauteur, bien que celle du Soleil soit nettement plus grande (base 220x225m, hauteur 64m), simplement parce que la seconde est bâtie sur un promontoire naturel.


Teotihuacan - Vue générale de l'avenue des Morts Teotihuacan - Pyramide de la Lune Teotihuacan - Temple de Quetzalcoatl Teotihuacan - Temple de Quetzalcoatl
Mexico - cathédrale à Zocalo Mexico - palais national Musée National d'Anthropologie Mexico - Chapelle de la Vierge de Guadalupe Teotihuacan - Pyramide du Soleil Teotihuacan - Place de la Lune et pyramide du Soleil Teotihuacan - Pyramide de la Lune Teotihuacan - Pyramide du Soleil Teotihuacan - l'avenue des Morts (depuis le sommet de la pyramide du Soleil) Teotihuacan - Avenue des Morts Teotihuacan - temple de Quetzalcoatl (Serpent à plumes) et Tlaloc (Dieu de la Pluie)

Puebla, la 'relique des Amériques'

(24-25 octobre 1999)

Le transfert en autocar vers Puebla nous fait découvrir le monastère augustinien de Santa Catarina Acolman (1571) dont le cloître Renaissance se distingue parmi des décors indigènes.
L'après-midi est consacré à la visite du centre de Puebla : la Plaza principal est entourée de la majestueuse cathédrale (XVIè, qui nécessita plus d'un siècle d'achèvement), du palais municipal (néoclassique) et de belles constructions coloniales ; à 300 mètres, se dresse l'étonnante église Santo Domingo et sa chapelle el Rosario, surnommée "8ème merveille du monde", chef d'oeuvre du style ultra-baroque.


Puebla - Temple de Santo Domingo, chapelle du Rosaire Puebla Puebla - Temple de Santo Domingo Puebla Puebla - Cathédrale

Oaxaca

(25-26 octobre 1999)

Située à la convergence des Trois Vallées de la région d'Oaxaca, la capitale est isolée et cosmopolite, ce qui crée une ambiance à la fois détendue et dynamique, favorisée par le soleil, l'air sec et une taille modérée.
Le principal monument est l'église baroqie Santo Domingo, dont la décoration intérieure est particulièrement riche.


Oaxaca - Cathédrale Oaxaca - cactus agave, servant à fabriquer le mezcal Oaxaca - Eglise Santo Domingo ? Oaxaca - Zocalo ? Eglise Santo Domingo ?

Monte Alban

L'ancienne capitale Zapotèque se dresse sur un plateau artificiel au sommet d'une colline surplombant le fond de la vallée de 400m. Conçue comme une cité balcons dans le but précis d'en faire une ville sainte, elle est bâtie dans un décor grandiose et difficile d'accès, y rendant impossible l'habitation.

Oaxaca - Zone archéologique de Monte Alban Oaxaca - Zone archéologique de Monte Alban Oaxaca - Zone archéologique de Monte Alban Oaxaca - Monte Alban, dieu Cosijo (tombe n°104)

En matinée, nous passons par le site de Mitla, haut lieu de la décoration méso américaine (style puuc des Mayas) où Zapotèques et Mixtèques apportèrent chacun leur style.
Sur le chemin du retour vers l'aéroport, se trouve Santa Maria el Tule et son genévrier géant, vieux de 2000 ans, haut de 40 mètres et dont le tronc a 42 mètres de circonférence.

Puebla - monastère "Augustin" d'Acolman Puebla - Temple de Santo Domingo Puebla Puebla - campagne et volcans Iztaccihuati et Popocatépetl (5400m) Oaxaca - Zone archéologique de Monte Alban Oaxaca - Zone archéologique de Monte Alban Oaxaca - Zone archéologique de Monte Alban Oaxaca - Santa Maria de Tule

Les Chiapas

(26-29 octobre 1999)
Haut de page

Canyon El Sumidero

A peine atterris à Tuxtla Gutierrez, nous partons pour l'impressionnant canyon de Sumerido. La remontée du fleuve Grijalva, surplombé par des falaises de plus en plus hautes, jusqu'à 1000m au-dessus du plan d'eau, nous amène jusqu'à San Cristobal .

Chiapas - Canyon El Sumidero Chiapas - Cascade de l'Arbre de Noël Chiapas - Tuxtla Gutiérrez - croisière Chiapas - Tuxtla Gutiérrez - croisière

San Cristobal de las Casas

Plus ancienne ville coloniale espagnole, nichée dans une vallée tempérée et couverte de pins, San Cristobal est dotée d'une atmosphère très conviviale, avec ses rues pavées et son architecture typique des Chiapas. Son marché est étonnament riche et varié, où l'on côtoie les indiens des villages environnants. Nous visiterons d'ailleurs le village tzotzile de San Juan Chamula.

En route vers le site de Palenque, notre prochaine étape, nous longeons les cascades de Agua Azul.

Chiapas - San Juan Chamula Chiapas - Enfants Chiapas - Marché aux tissus Chiapas - Femme indigène Chiapas - cascades de Agua Azul

Palenque

Entourée d'une jungle vert émeraude, l'architecture et la décoration mayas de Palenque (nom espagnol signifiant palissade) bénéficient d'une situation magnifique.
Longtemps enfouie sous la végétation, les indiens révèlèrent la présence des "maisons de pierre" aux missionnaires en 1773.

Palenque Palenque Palenque Palenque Palenque

Reprenant la route à travers une magnifique région agricole (sisal, agave, ...), nous rejoignons l'aéroport de Villahermosa, capitale du Tabasco.

Chiapas - San Cristobal de las Casas Chiapas - San Cristobal de las casas Chiapas - Marché aux fleurs Chiapas - San Cristobal de las Casas Chiapas - cascades de Agua Azul Chiapas - San Juan Chamula, carnaval Palenque Palenque Palenque

Yucatan

(29 octobre - 2 novembre 1999)
Haut de page

Merida, la 'Ville Blanche'

Capitale de l'état du Yucatan, au coeur du Puuc ('région montagneuse'), c'est une charmante ville aux ruelles étroites, aux nombreux bâtiments coloniaux, aux parcs ombragés et aux cimetières colorés. Centre de la culture maya avant l'arrivée des Conquistadors, elle est aujourd'hui le pivot commercial de la péninsule.



Uxmal, 'trois fois construite'           Uxmal

Ce site est d'architecture maya à caractère monumental. Pour ne citer que les édifices que nous avons pu visiter dans un laps de temps trop court :

  • Le Palais du Gouverneur, tout en longueur (100x12x9m), est situé sur une gigantesque plateforme. Les 24 chambres étaient consacrées aux cérémonies et à l'administration. La façade extérieure est un superbe exemple de la symétrie et de la précision de l'art maya.
  • Le Quadrilatère des Nonnes (prêtresses mayas) est composé de quatre bâtiments décalés en hauteur, et présente des phénomènes acoustiques étonnants. A noter le bas des édifices complètement lisse, alors que les parties supérieurs ont une ornementation foisonnante.
  • La Pyramide du Devin (Casa del Adivino) est l'une des plus raides du Mexique. Sur une base ovale, elle s'élève à 35m de hauteur. La légende l'attribue à un nain musicien et logicien. Au sommet, le Temple Supérieur, cinquième étape de la construction, la vue panoramique sur l'ensemble du site est inoubliable.
  • C'est également sur ce site que l'on trouve les plus beaux exemples de l'arc maya, si caractéristique de leur architecture.

Uxmal - Pyramide du Devin (construite entre le VIè et le Xè siècle) Uxmal - iguane Uxmal - arc maya Uxmal Uxmal - arc maya Uxmal
Merida - monument à la Patrie en souvenir de Montejo Merida - cimetière Merida - cimetière Uxmal - Palais du Gouverneur Uxmal Uxmal

Chichen Itza, la 'Bouche du puits des Itzas'

Immense zone archéologique (300 ha), cette ancienne capitale représente deux périodes de l'histoire maya.
Après la découverte au Vème siècle du puits sacré (60m de diamètre, 300m de profondeur), les Itzas connurent une première période de gloire du VIIème au IXème siècles avant une période de déclin qui toucha toute la région maya.
Vers 980, les toltèques en prirent possession, sans doute menés par Kukulcan (version maya du Qetzalcoatl, le serpent à plumes).
Suite à la guerre civile contre Uxmal et Mayapan, le site est abandonné vers 1185 et ses habitants se réfugièrent dans la forêt du Petén (Guatemala), où ils seront dominés par les espagnols commandés par Joaquin de Ursua en 1697.

Il serait fastidieux de décrire tous les édifices du site, et d'ailleurs, je n'ai pu en visiter que quelques uns. Il me faudra revenir plusieurs jours pour en découvrir toutes les splendeurs. Mes coups de coeur :

  • Avant tout El Caracol (l'Observatoire), coupole circulaire posée sur deux plateformes superposées, et dont les ouvertures de la partie supérieure sont attestées comme alignements astronomiques;
  • Le Chac-Mool, au sommet du temple des Guerriers orné d'aigles et de jaguars ; interprété pour l'instant comme l'autel des sacrifices humains pratiqués par les toltèques ;
  • Et bien sûr le 'Castillo' ou pyramide de Kukulcan, de petite taille (60m de côté, 24m de haut), mais bâtie en trois structures étagées qui lui donne un aspect imosant. Sa réputation vient du jeu d'ombres et lumières aux équinoxes : l'ombre portée par le soleil rasant simule un serpent descendant et remontant le monument.

Chichen Itza - Equinoxe à la pyramide de Kukulkan Chichen Itza - jeu de balle Chichen Itza - Chac Mool (temple des Guerriers) Chichen Itza - le puits des Itzas Chichen Itza - jeu de balle Chichen Itza Chichen Itza Chichen Itza - El Castillo Chichen Itza - El Caracol (l'Observatoire)
Chichen Itza - Vue aérienne Chichen Itza Chichen Itza - Pyramide de Kukulkan (el Castillo) Chichen Itza Chichen Itza - Equinoxe à la pyramide de Kukulkan Chichen Itza - El Castillo

Cancun

Cuidad Cancun est une agglomération parfaitement planifiée, installée sur le continent. Sur l'île de sable de 23 km de long se trouve la Zona Hoteles, avec ses hôtels gratte-ciel, ses restaurants à thème, ses centres d'affaires et commerciaux, ses terrains de golf. C'est un monde artificiel qui change radicalement de tout ce que nous avons vécu depuis dix jours !


L'île des Femmes         Cancun - Ile des Femmes

Profitant d'une journée libre et fuyant les plages et les avenues touristiques, un petit groupe s'embarque pour l'île des Femmes, baptisée ainsi par Francisco Hernadez de Cordoba en 1517 car on y vénérait la déesse Ixchel. Entourée de rochers et d'une eau d'un bleu profond, c'est un site privilégié pour la plongée. Au sud de l'île se trouve un ancien sanctuaire (XIV ou XVème siècle) surnommé 'Observatorio Maya'.

Cancun - Ile des Femmes Cancun Cancun - Punta Nizuc Cancun
Cancun - Caracol Beach Cancun Cancun - Ile des Femmes Cancun - Ile des Femmes