Menu



S'inscrire à la newsletter:


( Abonnés)
(En savoir plus et Voir les archives)



Design

Partenaires





Hiéroglyphes

Egyptologie

Quelques sujets de réflexions et d’échanges

Envie de vous chatouiller les neurones, d’entreprendre des recherches originales ? Voici quelques thèmes qui pourraient vous brancher !
Il y a déjà probablement une foule de réponses sur le Web … encore faut-il les chercher, les rassembler, en faire une synthèse !
Alors, si l’un des sujets vous tente, je suis prêt à ouvrir une page dédiée sur ce site, incluant les liens vers toute source digne d’intérêt que vous trouverez … faite-moi signe !
Et si vous avez des thèmes à proposer, n’hésitez pas à me les envoyer !

Les « Grands Constructeurs »

Il y a des civilisations qui ont laissé des traces beaucoup plus importantes que d’autres. Pourquoi et comment ont-elles réalisé ces constructions gigantesques ? Quel rapport y a-t-il entre la pérennité d’une société et ses réalisations ? Quelle influence la théologie et le dogme ont—ils sur la mobilisation du peuple pour œuvrer communautairement ? …
Comme on ne peut pas traiter tous les sujets, ce thème se concentre sur 3 civilisations (pas vraiment prises au hasard !) :

Parmi les éléments factuels qu’il serait intéressant de rassembler :

Chronologie de l’Ancienne Egypte

Il y a plusieurs théories qui s’affrontent dans la datation des dynasties. Parmi les méthodes utilisées, citons le rapprochement d’un évènement politique écrit et transmis (papyrus d’Elbers, sous Amenhotep Ier – cf. Grimal p.264) avec un phénomène astronomique bien précis (lever héliaque de Sirius) … mais tout dépend d’où était faite l’observation … entre Memphis et Thèbes … la différence est de plus d’un quart de siècle !
Je perçois donc au moins deux axes de recherche ici :

Un peu d’astronomie ?

Les anciens égyptiens savaient parfaitement que la terre était (et est toujours) à peu près ronde. Ils avaient une connaissance du ciel et du mouvement des planètes très précises. Par exemple, c’est l’apparition de Sothis (Sirius) qui signifiait l’arrivée de la crue du Nil, et servait de base au calendrier.

Et l’influence sociopolitique ?

De toutes les civilisations, l’Ancienne Egypte apparaît comme particulièrement pérenne. Ces réflexions n’engagent bien sûr que leur auteur, qui est prêt à les amender à partir de tout élément factuel et/ou rationnel … c’est ce qui nous manque le plus !
Nous sommes le :