Quelques sujets de réflexions et d’échanges
Envie de vous chatouiller les neurones, d’entreprendre des recherches originales ? Voici quelques thèmes
qui pourraient vous brancher !
Il y a déjà probablement une foule de réponses sur le Web … encore faut-il les chercher, les rassembler, en faire une synthèse !
Alors, si l’un des sujets vous tente, je suis prêt à ouvrir une page dédiée sur ce site, incluant les liens vers toute source digne d’intérêt que vous trouverez … faite-moi signe !
Et si vous avez des thèmes à proposer, n’hésitez pas à me les envoyer !
Les « Grands Constructeurs »
Il y a des civilisations qui ont laissé des traces beaucoup plus importantes que d’autres. Pourquoi
et comment ont-elles réalisé ces constructions gigantesques ? Quel rapport y a-t-il entre la pérennité
d’une société et ses réalisations ? Quelle influence la théologie et le dogme ont—ils sur la mobilisation
du peuple pour œuvrer communautairement ? …
Comme on ne peut pas traiter tous les sujets, ce thème se concentre sur 3 civilisations (pas vraiment prises
au hasard !) :
- L’Egypte pharaonique
- L’Empire du milieu (la Chine)
- Le monde précolombien (Mayas, Aztèques, Toltèques, …)
Parmi les éléments factuels qu’il serait intéressant de rassembler :
- Quel effort la construction des grands monuments a-t-elle requis ? A comparer par exemple les pyramides ou le temple de Karnak avec la pyramide de Teotihuacán, Chichén Itza, la Grande Muraille ou les soldats de Xian !
- Quelles techniques ont pu être utilisées, aussi bien pour le transport des matériaux que pour l’édification ? Par exemple, les théories sur la construction des pyramides sont nombreuses, mais aucune ne semble totalement convaincante !
- Comment la mobilisation d’une telle ressource humaine a-t-elle été gérée sur le plan social ? Esclavagisme, travail obligatoire, don individuel ou collectif d’une partie de son temps, …. ? Quel mode de financement ? …
Chronologie de l’Ancienne Egypte
Il y a plusieurs théories qui s’affrontent dans la datation des dynasties. Parmi les méthodes utilisées, citons le rapprochement d’un évènement politique écrit et transmis (papyrus d’Elbers, sous Amenhotep Ier – cf. Grimal p.264) avec un phénomène astronomique bien précis (lever héliaque de Sirius) … mais tout dépend d’où était faite l’observation … entre Memphis et Thèbes … la différence est de plus d’un quart de siècle !
Je perçois donc au moins deux axes de recherche ici :
- En astronomie, pouvons-nous assurer la date du phénomène ?
- En Egyptologie, comment savoir avec précision où le phénomène a été observé ? Quels textes y font référence ? Comment cette observation est-elle corrélée avec le règne d’un pharaon précis ? …
Un peu d’astronomie ?
Les anciens égyptiens savaient parfaitement que la terre était (et est toujours) à peu près ronde. Ils avaient une connaissance du ciel et du mouvement des planètes très précises. Par exemple, c’est l’apparition de Sothis (Sirius) qui signifiait l’arrivée de la crue du Nil, et servait de base au calendrier.
- Les différents Zodiaques représentés dans les temples ptolémaïques ont fait l’objet de nombreuses études. Connaissez-vous une synthèse validée par les connaissances modernes ?
- La taille de notre planète a de tous temps fait l’objet de tentatives de mesure. Pour n’en citer que deux : celle d’Eratosthène (sous le règne de Ptolémée Evergète), et la première définition universelle du mètre à partir de la méridienne de Paris (expédition Méchain – Delambre) pendant la Révolution française. Comparer les techniques, la précision obtenue, ce que cela sous-entend de connaissances de la mécanique céleste, …
Et l’influence sociopolitique ?
De toutes les civilisations, l’Ancienne Egypte apparaît comme particulièrement pérenne.
- La comparaison avec l’histoire de la Chine fait ressortir un point commun peu courant dans les autres civilisations : toutes deux avaient un principe fondateur, basé sur un périmètre intérieur défini dès le départ, et qui est resté immuable pendant plusieurs millénaires. Pas de velléité d’envahir les voisins a priori … mais contre une attaque extérieure, la riposte était toujours dure, et pour s’en prémunir, des colonies, comptoirs ou autres avant-postes étaient implantés au-delà des frontières, servant d’ailleurs dans les deux cas de plateformes d’échanges commerciaux profitables et stabilisateurs.
- L’écriture hiéroglyphique est apparue soudainement (à l’inverse de beaucoup d’autres dont on connaît les balbutiements, la progression et l’évolution souvent radicale dans le temps), parfaitement structurée et qui n’a que très peu évolué par la suite, tant elle était complète dès l’origine. N’y a-t-il pas là un secret de stabilité que même le génie de JF Champollion n'a pas su découvrir ?
- Les religions, … ennéade, ogdoade, précurseur du monothéisme, … mais ignoré, voire rejeté par la culture judéo-chrétienne qui refusait jusqu’à très récemment de remettre en cause Son Calendrier (très raccourci) que tout réfute.
- N’y aurait-il pas, dans tous les textes non encore déchiffrés sur les murs des temples, sur les papyri, sur les ostraca, … sans compter tout ce qui est encore caché dans le sable, … certaines leçons à tirer pour notre propre civilisation ? Une telle pérennité doit bien être bâtie sur des principes fondateurs que nous avons peut-être négligés, voire ignorés !
Ces réflexions n’engagent bien sûr que leur auteur, qui est prêt à les amender à partir de tout élément factuel et/ou rationnel … c’est ce qui nous manque le plus !