Voyages

Egypte Novembre 2007

Diaporama       Album
Le Caire Louxor Assouan

Cette carte d'Adrien Hubert Brue (1822) est extraite du site David Rumsey Map Collection

La Grande Boucle

Au départ, j'avais pensé ce voyage pour moi seul, et cela faisait quatre ans que je le concoctais ! Mon rêve initial : faire un grand tour de l'Egypte à travers les oasis du nord au sud, puis remonter le Nil du lac Nasser à Louxor.
A la dernière minute, Mélina m'a proposé de m'accompagner, et c'était son premier voyage en Egypte ; puis comme vous allez le voir, Nicolas et Aude se sont joints à nous sur la première partie.

La "grande boucle" à ma façon, ce n'est pas vraiment le Tour de France et ça n'est pas en vélo ... Partant du Caire, via Alexandrie, nous allons retrouver notre 4x4 à Siwa pour une descente en neuf jours à travers les oasis du désert lybique jusqu'à Abu Simbel.
Puis remontant au nord vers Assouan, nous descendrons le Nil en felouque de Kom Ombo à Esna en profitant de la lumière automnale de l'aurore au crépuscule et visitant à notre rythme des sites peu fréquentés. Il nous restera encore quelques jours à Thèbes pour profiter pleinement des deux rives avant de revenir en escale au Caire vers Paris.

Vincent Euverte - mise en ligne mai 2010


Dans la liste ci-dessous, vous pouvez aller directement à l'un des chapitres :


Toutes les photographies sont la propriété de Vincent Euverte (sauf indication spécifique).

Préambule

Vendredi 26 octobre 2007 à 14h30, je retrouve Mélina sur le quai du RER à la gare du Nord, en route pour une aventure de plus de trois semaines.
A Roissy, notre vol est annulé sans préavis ... Une façon de nous préparer aux impondérables qui seront notre lot quotidien incontournable en Egypte ... Nous finissons quand même par trouver un vol alternatif un peu plus tard ... La liaison à Prague promet d'être plus que courte !
Finalement bagages embarqués et nous à bord, nous décolons avec 40 minutes de retard ... mais oh ! heureuse surprise, la correspondance nous attendra à Prague et nous arriverons finalement au Caire avec moins d'une heure de retard sur l'horaire initial !

Entre temps, mon voisin de cabine s'avère être avocat dans un cabinet internationnal et propose d'aider le projet Rosette en matière de propriété intellectuelle. Dès mon retour en France, j'ai repris contact, et désormais le cabinet Hogan & Hartson soutient nos actions et nous assiste dans nos démarches juridiques. Comme quoi un avion raté peut amener d'heureuses circonstances !

Au Caire, Benji nous attend patiemment avec son taxi jaune, me dépose au Marriott et loge Mélina dans sa colocation ; mon hôtel est complet et a perdu ma réservation ... du coup, je vais bénéficier d'une suite impériale de 70 m² pendant mes trois nuits cairotes ! Qui irait se plaindre de la glorieuse incertitude du voyage ?

Le Caire - hôtel Marriott Le Caire - une suite impériale à l'hôtel Marriott

Le Caire

Le musée égyptien et ses à-côtés

Ma première priorité est de rencontrer le Dr Wafaa el-Saddik, directrice du musée du Caire et fondatrice de CATS International. En effet, je dois lui remmettre un ordinateur portable, don de notre association française Atelier de Sechat. Une séance photo immortalisera l'instant et permettra à Sechat de démontrer son action.

Reçus par Mahmoud, Albert et Mona, nous avons droit à une visite privée "orientée lapis lazuli" du musée, rencontrons May Trad qui nous présente la passionnante exposition temporaire polonaise, et découvrons le centre informatique dans les sous-sols du bâtiment Mariette.
Pendant deux jours, nous alternons les incursions impromptues dans le musée égyptien, les phases d'attente, les virées dans le Caire fatimide, une balade entre Sultan Hassan, Ibn Tulun et la maison Sinari, un peu de shopping à Bab-el-Louk et el-Doumia, pour finir par une soirée au Grillon et au "café des curateurs".

Lundi 29 est un jour important : je dois faire une conférence sur Rosette à l'Université Américaine du Caire, sous l'égide du Pr Faiza Haikal et de Lisa Sabbahy.
Nico et Aude nous rejoignent pour aller à la librairie de l'IFAO où nous sommes accueillis chaleureusement et faisons des emplettes qui vont peser lourdement sur nos bagages pendant le reste du séjour ! Déjeuner à la cafétéria du Centre culturel Français situé à deux pas, avant de retourner au musée pour une nouvelle visite approfondie, une longue discussion très tardive avec Mahmoud, Maksoud et quelques autres égyptologues, le tout accompagné de thés, chichias, kochery, ... .

Le Caire - madrassa du Sultan Hassan Le Caire - madrassa du Sultan Hassan Le Caire - madrassa du Sultan Hassan Le Caire - mosquée d'Ibn Tulun Le Caire - maison Sinary Le Caire - maison Sinary (éclairage du hammam)
Dr Wafaa el-Saddik, directrice du musée du Caire et fondatrice de CATS International Le Caire - Sabil-kuttab de Qaït Bey Le Caire - maison Sinary

Journée pyramides Saqqarah et Abousir

Mardi 30 octobre - Retrouvant Nico et Aude sur la place el Tharir, nous affretons un taxi jaune pour la journée, destination Saqqarah.
pour info, de 8h30 à 16h30, aller-retour du Caire à Saqqarah + Abousir : 115 LE au compteur ... avec le bakshish, disons 150 LE pour 8 heures !

Cette visite de Saqqarah est un mélange des grands classiques (mastaba de Ti, complexe de Djoser, musée Imhotep) et de visites moins connues (nécropole thinite, tombes B, chaussée d'Ounas).

Saqqarah - tombes thinites Saqqarah - mastaba de Ti Saqqarah - mastaba de Ti Saqqarah - mastaba des deux frères Saqqarah - chaussée d'Ounas Saqqarah - complexe de Djoser Saqqarah - complexe de Djoser depuis la chaussée d'Ounas Saqqarah - musée Imhotep Saqqarah - mastaba de Ti Saqqarah - Mélina, Aude et Nico sur la chaussée d'Ounas

Abousir

Abousir - pyramides de la Vème dynastie

Bien qu'étant arrivés de bonne heure, le temps semble courir trop vite et nous partons précipitamment vers Abousir, pour découvrir chez Mélina un talent que nous ignorions : telle une medium, elle entre en transes dès l'arrivée sur le site et se met à nous décrire le temple haut comme il était à l'origine, avec une telle force de détails que nous voyons les pylônes s'élever, les murs se couvrir de fresques, et même le petit prêtre pur revenant de ses ablutions au lac sacré se faufilant derrière les colonnes de la salle péristyle (dont il ne reste pourtant que quelques moignons au ras du sol).

Abousir - pyramides de la Vème dynastie Abousir - un chacal ! Abousir - pyramides de la Vème dynastie Abousir - pyramides de la Vème dynastie

Soirée cairote

De retour au Caire à la tombée de la nuit, nous retrouvons d'abord Mahmoud au "café des curateurs", puis Yehia au Grillon, et continuons la soirée au Khan el Khalili, en fumant une chichia avec Benji et deux amies qui viennent d'atterrir. Le retour à pied jusqu'à Zamalek à travers le quartier fatimide et un final au pub du Marriott jusqu'à 3h du matin ne nous laissent qu'une bien courte nuit, vu le programme du lendemain !

Saqqarah - tombes thinites Saqqarah - mastaba de Ti Saqqarah - maquette du complexe de Djoser (JP Lauer) Saqqarah - musée Imhotep Abousir - pyramides de la Vème dynastie Abousir - pyramides de la Vème dynastie Au Grillon, avec Benji et Mahmoud

du Caire à Alexandrie à Siwa

Nico et Aude n'ayant pas de programme précis pour les jours suivants, ils décident de se joindre à nous et nous partons donc à quatre ce mercredi matin à l'aube en direction tout d'abord d'Alexandrie. La sortie du Caire est fort embouteillée et nous n'arrivons à la Bibliotheca Alexandrina que vers 11h30. Le nouveau musée est petit mais contient de très beaux objets, fort bien exposés et de toutes les époques.

Nous visitons ensuite le fort de Quatbay et admirons la vue d'ensemble sur la baie d'Alexandrie, avant de nous revigorer avec une copieux et délicieux repas de poissons grillés sur la corniche, face au port des pêcheurs.

Le temps file et il ne nous reste que peu de temps pour une visite-eclair au musée national avant sa fermeture. Le bâtiment de style italien abrite trois niveaux qui retracent l'évolution chronologique de la ville. Nous n'en verrons malheureusement que la période islamique ... il faudra revenir pour le reste.

Nous profitons enfin du coucher de soleil sur la baie depuis la terrasse mythique du Cecil, admirant le changement incessant des couleurs, la lente disparition de la brume, l'allumage progressif des lampadaires, ...

La nuit va être moins confortable : partant d'Alexandrie à 18h30, nous arrivons à Siwa vers minuit après un trajet épique, ponctué d'incidents innénarrables ... mais au bout du compte, notre taxi Salaa s'avère un excellent chauffeur.
A l'hôtel Palm Trees, les chambres sont simples et propres, toutes avec salle d'eau ... à la plomberie prédynastique. Qu'importe, vu le déficit de sommeil des derniers jours, même un banquette de béton aurait été bienvenue !

Alexandrie - Bibliotheca Alexandrina Alexandrie - fort de Qaitbay Alexandrie - hôtel Cecil Alexandrie - la baie
Alexandrie - fort de Qaitbay Alexandrie - port de pêche Alexandrie - la baie Siwa - hôtel Palm Trees

La route des oasis   La Haute Egypte