PROCESSUS ACHATS & PAIEMENTS

L'approche par processus permet une analyse critique et exhaustive de l'organisation, et d'en déduire des axes de progrès réalistes.

La fonction achat est un processus transversal de l’entreprise, composé de plusieurs étapes relativement séquentielles (de l’expression du besoin au paiement du fournisseur) et s’appuyant sur deux domaines « support » essentiels : le Marketing Achats et l’Infrastructure Achats.


TENDANCES ET INFLUENCES

Soumis à un environnement évolutif, le monde des achats doit s'adapter. Sans être limitatif, voici quelques uns des impacts majeurs auquels il faut bien faire face :

  • Recentrage des entreprises sur leur coeur de métier, amenant à davantage d'externalisations, et donc un volume croissant d'achats de services.
  • Compétition en perpétuelle croissance, forçant les entreprises à rechercher des gains de productivité. Une voie particulièrement en vogue est la délocalisation dans les pays à faible coût salarial. Une autre voie, compatible et même souvent jumelée à la précédente, est la centralisation des fonctions de service.
  • L'emballement des prix des matières premières dans de nombreux secteurs modifie en profondeur la structure du portefeuille d'achat des entreprises. Le questionnement sur la définition exacte des besoins internes et la recherche de stratégies innovantes deviennent le leitmotiv des dirigeants.
  • La fonction Achat reste l'un des meilleurs gisements (si ce n'est le dernier) d'amélioration des marges de l'entreprise. La dynamique des prix, des produits, des entreprises et des marchés représente un potentiel de progrès permanent pour l'acheteur s'il sait la percevoir et l'anticiper.

APPROCHES ET OUTILS

Quelques exemples d'outils performants permettant de faire progresser une organisation Achats

  • "Make versus Buy"
  • Benchmarking - exemple d'étude (Institut du Benchmarking)
  • Intelligence économique
  • Segmentation du portefeuille : un outil stratégique méconnu
  • Schéma de Porter appliqué aux Achats
  • Analyse de positionnement
  • Consolidation et/ou délocalisation
  • Marketing Achat : avant tout en interne ... Dis-moi à qui le Directeur Achat rapporte, je te dirai la maturité de l'entreprise dans ce domaine !
  • KPIs aux Achats
  • La comptabilité fournisseurs (les "Paiements") : partie intégrante du processus Achat
  • Optimisation administrative : Purchasing Card, e-Imaging, ...