Voyages

Nil insolite 2007

Diaporama       Album
Le Caire
Croisière Nil Insolite
Tod el'Moalla Zarnik
Esna
Kom el Amar
el Kola
El Kab
Edfou
Ramadi
el Hoch
Wadi el Schott
djebel Silsileh
Ras Ras
Kom Ombo Daraw
Koubanyia
Faune et flore
Louxor Assouan Le Caire

La carte ci-dessus est extraite de la Description de l'Egypte (expédition de Napoléon Bonaparte)

2 - Croisière Nil Insolite

Cinq jours de cabotage entre Esna et Assouan, à la recherche de sites peu connus.

Vincent Euverte - mise en ligne Janvier 2009


Dans la liste ci-dessous, vous pouvez aller directement à l'un des chapitres :


Toutes les photographies sont la propriété de Vincent Euverte.

Croisière "Nil Insolite"

L'Anubis III de nuit

Cette croisière de cinq jours est une première ; Sara Villermet (Gréements du Nil) voulait en effet créer une nouvelle offre de navigation en bateau à moteur, et nous avons été ses cobayes. Si cela perd un peu en charme, on y gagne énormément en confort et en vitesse, sans risque d'encalminage.
L'Anubis III permet d'accueillir 8 à 10 personnes. A cinq, nous sommes donc vraiment à notre aise. Disposant d'un groupe électrogène, nous pouvons recharger les batteries des appareils photos et des téléphones mobiles, alimenter les ordinateurs portables, ... et comble du luxe, prendre une douche chaude dans des sanitaires parfaitement aménagés.
Sarah et son mari Mahmoud mettent également un point d'honneur à offrir une cuisine de haute qualité. L'un des chefs du restaurant Maxime est donc du voyage, et nous concocte des petits plats du petit-déjeuner au dîner, avec les produits frais apportés quotidiennement par nos felouquiers.

Le pont supérieur de l'Anubis III Repas à bord de l'Anubis III Le carré de l'Anubis III de nuit L'équipage de l'Anubis III L'équipe de "Nil Insolite" Le carré de l'Anubis III Le capitaine de l'Anubis III Couchage à bord de l'Anubis III L'Anubis III et sa felouque L'Anubis III Couchage à bord de l'Anubis III L'Anubis III et sa felouque Les sanitaires de l'Anubis III L'Anubis III et sa felouque L'Anubis III L'Anubis III L'équipage de l'Anubis III et les felouquiers
Notre palace flottant, l'Anubis III L'équipage de l'Anubis III L'Anubis III L'équipe de "Nil Insolite" L'Anubis III et sa felouque de nuit L'Anubis III et sa felouque

Entre Louxor et Esna

Haut de page

Tod

Partant de Louxor pour rejoindre le bateau à Esna, nous avons choisi d'organiser un convoi privé (un minibus pour nous, un second pour la police), afin d'être libérés des contraintes horaires des convois militaires.
NB.: pour visiter Tod et el'Moalla, il faut prendre ses billets au temple de Louxor ! Y penser avant de quitter Louxor.

Le site de Tod ouvre d'abord sur un musée à ciel ouvert, où l'on découvre quantité de fragments gravés de toutes les époques. La plus ancienne que nous avons pu dater est un pilier portant les cartouches de Sésostris I (XIIème dynastie).
Du temple ptolémaique ne reste que quelques éléments centraux, bien restaurés et présentant une graphie hiéroglyphique tardive assez fine.

Tod - musée à ciel ouvert Tod - détail des bas et hauts reliefs Tod Tod - fragment d'un pilier de Sésotris I Tod - de surprenantes gargouilles tardives
Tod Tod - salle hypostyle Tod - le lac sacré

El'Moalla

El Moalla

Un saut de puce et nous arivons sur le site d'el Moalla. La tombe d'Ankhtifi est étonnante à la fois par sa structure à multiples pylônes taillés directement dans la roche, et par ses gravures et peintures aux couleurs merveilleusement conservées. Celle de Sobekhotep est beaucoup plus dégradée.

El Moalla - tombe d'Ankhtifi El Moalla - tombe d'Ankhtifi El Moalla - tombe d'Ankhtifi El Moalla - tombe d'Ankhtifi El Moalla - tombe d'Ankhtifi El Moalla - tombe d'Ankhtifi
El Moalla - tombe d'Ankhtifi El Moalla El Moalla - tombe de Sobekhotep

Zarnik Zarnik - Alain est assailli par les enfants

Toujours dans le même coin, nous nous mettons en quête d'une stèle située près du village de Zarnik. Il nous faudra un bon moment à arpenter la ligne de chemin de fer pour la découvrir, très âbimée par rapport à ce que nous attendions au vu des documents du début du XXème siècle !

Stèle de Zarnik

Esna

Haut de page

Le souk

Impossible d'atteindre le temple d'Esna sans passer par la rue couverte du souk, avec ses rabatteurs particulièrement "assidus". C'est cependant l'un des meilleurs endroits pour acheter des cotons de très haute qualité.

Esna - le souk

Le temple de Sobek et Khnoum

Temple d'Esna - façade

Ce temple ptolémaique dédié aux deux divinités Sobek (crocodile) et Khnoum (bélier) est situé en contrebas de la ville, preuve de l'accumulation des sédiments déposés au fil des siècles par la crue du Nil.
Parmi les particularités de la salle hypostyle (seule partie restante d'un temple qui devait être beaucoup plus vaste), citons ces deux colonnes de hiéroglyphes entièrement couvertes l'une de crocodiles, l'autre de béliers. A noter également les superbes chapiteaux des colonnes, tous différents, et une polychromie très bien conservée.

Temple d'Esna Temple d'Esna Temple d'Esna - le dieu Sobek Temple d'Esna - le dieu Khnoum Temple d'Esna Temple d'Esna
Temple d'Esna Temple d'Esna Temple d'Esna

Kom el Amar et el Kola

Haut de page
Hiérakonpolis - Kom el Amar

Le site de Hiérakonpolis fut utilisé dès l'époque prédynastique. Nous ne pouvons malheureusement pas visiter la nécropole, fermée au public, mais nous admirons la forteresse de Kom el Amar en plein chantier de restauration.

A deux pas, une autre curiosité nous attend : la pyramide d'el Kola, qui n'a sans doute jamais servi de tombeau ; armés d'un mètre-ruban, Monique et Khaled décident de vérifier que les mesures inscrites dans nos livres sont exactes sous l'oeil médusé des villageois !

Hiérakonpolis - Kom el Amar Hiérakonpolis - Kom el Amar Pyramide d'el Kola Pyramide d'el Kola - les autochtones médusés
Hiérakonpolis - Kom el Amar Hiérakonpolis - Kom el Amar Hiérakonpolis - Kom el Amar - travaux de restauration Pyramide d'el Kola - contrôle de la largeur

Le Caire et ses environs (page 1)   Nil Insolite 2 (page 3)   Nil Insolite 3 (page 4)   Assouan et Louxor (page 5)