Voyages

Nil insolite 2007

Diaporama       Album
Le Caire
Croisière Nil Insolite
Tod el'Moalla Zarnik
Esna
Kom el Amar
el Kola
El Kab
Edfou
Ramadi
el Hoch
Wadi el Schott
djebel Silsileh
Ras Ras
Kom Ombo Daraw
Koubanyia
Faune et flore
Louxor Assouan Le Caire

La carte ci-dessus est extraite de la Description de l'Egypte (expédition de Napoléon Bonaparte)

2 - Croisière Nil Insolite

Cinq jours de cabotage entre Esna et Assouan, à la recherche de sites peu connus.

Vincent Euverte - mise en ligne Janvier 2009


Dans la liste ci-dessous, vous pouvez aller directement à l'un des chapitres :


Toutes les photographies sont la propriété de Vincent Euverte.

Croisière "Nil Insolite" (suite)


El Kab

Haut de page

Sur la rive droite du Nil, en face de l'ancienne Nekhen (Hierakonpolis), le site de Nekheb (ou Elethya) montre une occupation dès la préhistoire et tout au long des périodes dynastiques jusqu'à l'occupation arabe.


La cité fortifiée

El Kab - cité fortifiée

La ville est entourée d'une large enceinte rectangulaire en briques crues, datant probablement de la XXXème dynastie. Un temple principal en grès était dédié à Nekhbet ; le second à Sobek et Thot.
Le site ayant servi au cours des siècles de gisement d'engrais (le 'sebakh' venant de la brique crue) et de carrière de pierres, il est passablement ruiné et envahi par des herbes folles.

El Kab - cité fortifiée El Kab - cité fortifiée El Kab - cité fortifiée El Kab - cité fortifiée
El Kab - cité fortifiée El Kab - cité fortifiée El Kab - cité fortifiée - le lac sacré

La nécropole

El Kab - nécropole

Les tombes des nomarques et dignitaires d'el Kab apportent de nombreuses informations sur la lutte contre les Hyksos et le début du Nouvel Empire.
Quatre d'entre elles sont visitables : Paheri et Setaou (deux nomarques de Nekhbet), Iahmes fils d'Abana (amiral de la fin de la DPI) et Renni (grand prêtre de Nekhbet). Elles sont toutes assez simples, principalement composées d'une salle rectangulaire, et très richement décorées de peintures aux couleurs encore très vives.

El Kab - tombe de Setaou El Kab - tombe de Paheri El Kab - tombe de Setaou El Kab - tombe d'Iahmes, fils d'Abana
El Kab - tombe de Paheri El Kab - tombe d'Iahmes, fils d'Abana El Kab - tombe de Renni

L'ouadi Hilal

El Kab - chapelle de Thot, par Setaou, vice-roi de Koush,sous Ramsès II

En remontant l'ouadi, nous visitons une petite chapelle de Ramsès II, le "rocher aux vautours" (inscriptions rupestres), une chapelle reposoir d'Amenhotep III et un temple ptolémaïque en hémi-spéos de Ptolémée VII Evergète II.

El Kab - chapelle reposoir d'Amenhotep III El Kab - chapelle reposoir d'Amenhotep III El Kab - chapelle reposoir d'Amenhotep III El Kab - rocher aux vautours - inscriptions rupestres El Kab - temple ptolémaïque El Kab - temple ptolémaïque El Kab - temple ptolémaïque El Kab - temple ptolémaïque
El Kab - rocher aux vautours El Kab - chapelle reposoir d'Amenhotep III El Kab - chapelle de Thot, par Setaou, vice-roi de Koush,sous Ramsès II El Kab - temple ptolémaïque

Edfou

Haut de page
Edfou - vue panoramique

Après deux heures de croisière au coucher du soleil, nous accostons à Edfou et traversons la ville en calèche pour visiter le temple d'Horus dans son nouvel aménagement, presque "trop moderne". De nuit, les éclairages sont particulièrement réussis et je découvre une vision très différente de ce temple si bien conservé.

Edfou - Horus (premier pylône) Edfou - perspective de l'axe central Edfou - Horus (salle péristyle) Edfou - salle hypostyle Edfou - escalier processionnel Edfou Edfou - nilomètre Edfou - chapelle latérale Edfou - salle péristyle
Edfou - premier pylône Edfou - salle péristyle Edfou - allée extérieure Edfou - naos et barque sacrée Edfou - le mamisi

Ramadi

Haut de page

A la recherche d'une stèle de Thotmes III que nous ne trouverons pas dans le village de Bueg / el Serag, nous découvrons quelques tombes sans doute assez tardive et de peu d'intérêt.
Une courte navigation nous amène à Ramadi, où ne trouverons pas non plus les gravures rupestres que nous cherchions, mais visitons une forteresse romaine, plus tard convertie en église copte puis réutilisée par les arabes.

Bueb Bueb Ramadi Ramadi
Ramadi Ramadi

el Hoch

Haut de page

Un nouveau saut de puce toujours sur la rive gauche nous permet de découvrir de superbes inscriptions protodynastiques. La vue sur le Nil du haut du promontoire est un pur régal.

el Hoch el Hoch - inscriptions rupestres el Hoch - inscriptions rupestres el Hoch - vue panoramique du sommet
el Hoch - inscriptions rupestres

Wadi el Schott et Nag el Hammam

Haut de page

Wadi el Schott

Après un trajet d'une demi-heure à travers des plantations, nous parvenons à l'entrée de l'ouadi. Curieusement, toutes les inscriptions rupestres se situent à main gauche, sur la paroi sud. Elles datent d'époques très diverses et certaines sont particulièrement soignées.

Wadi el Schott Wadi el Schott Wadi el Schott
Wadi el Schott

Rocher aux bateaux

Après une bonne heure de randonnée dans le sable qui envahit l'ouadi, nous grimpons en haut du "rocher aux bateaux" ; les parois de la grotte qui surplombe sont couvertes de grafiti de navires. Il est navrant de voir que certains visiteurs ont retracé à la craie le contour de certains !

Rocher aux bateaux Rocher aux bateaux Rocher aux bateaux
Rocher aux bateaux

Nag el Hammam

Nous descendons par le village de Nag el Hammam, où notre bateau nous attend. Au coucher du soleil, les ombres s'allongent comme dans les dessins de Salvatore Dali.

Nag el Hammam Nag el Hammam
Nag el Hammam

Le Caire et ses environs (page 1)   Nil Insolite 1 (page 2)   Nil Insolite 3 (page 4)   Assouan et Louxor (page 5)