Voyages

Nil insolite 2007

Diaporama       Album
Le Caire
Croisière Nil Insolite
Tod el'Moalla Zarnik
Esna
Kom el Amar
el Kola
El Kab
Edfou
Ramadi
el Hoch
Wadi el Schott
djebel Silsileh
Ras Ras
Kom Ombo Daraw
Koubanyia
Faune et flore
Louxor Assouan Le Caire

La carte ci-dessus est extraite de la Description de l'Egypte (expédition de Napoléon Bonaparte)

4 - Croisière Nil Insolite (fin)

Cinq jours de cabotage entre Esna et Assouan, à la recherche de sites peu connus.

Vincent Euverte - mise en ligne Janvier 2009


Dans la liste ci-dessous, vous pouvez aller directement à l'un des chapitres :


Toutes les photographies sont la propriété de Vincent Euverte.

Croisière "Nil Insolite" (fin)


Djebel Silsileh

Haut de page

le spéos d'Horemheb

Accostant en soirée au pied du temple d'Horemheb, nous pouvons profiter du merveilleux éclairage nocturne pour admirer la promenade jusqu'aux carrières, en passant devant la série de stèles gravées à même la roche.
A l'aube, nous visitons le spéos lui-même, construit en forme de "T" avec cinq ouvertures en facade. Les décorations murales sont bien conservées, bien qu'elles aient perdu leurs couleurs originelles.

Les carrières

Légèrement au sud du spéos, les carrières à ciel ouvert montrent les gigantesques quantités de pierres extraites au fil des siècles par les carriers qui ont laissé leurs marques sur les parois abruptes. Le sité était consacré, et l'on trouve de nombreuses cupules, grattages effectués par les croyants qui rapportaient ainsi un peu de la pierre "bénite" dans leur maison.


Ras Ras

Une courte navigation nous amène au temple domitien de Ras Ras, dont il ne reste que de rares vestiges. Pour y parvenir, nous traversons une jolie plantation d'arbres fruitiers, dont de nombreux palmiers doum.


Kom Ombo

Haut de page

Ce temple est dédié aux deux divinités Sobek et Horus. Il a la particularité d'être "double", avec deux axes parallèles traversant les différentes salles jusqu'aux deux naos. Une autre curiosité est la position latérale du premier pylône.
L'ensemble a été bien restauré et présente une riche collection de textes ptolémaïques, dont les célèbres instruments chirurgicaux et le calendrier des fêtes.


Daraw

Haut de page

Le marché et la foire aux chameaux

Un saut de puce depuis Kom Ombo nous fait accoster en pleine campagne. Mais une multitude de "tac-tacs" (taxis tricycles) et quelques microbus nous attendent ... la destination est visiblement touristique ! Nous parcourons la ville, son marché animé et sa fameuse foire aux chameaux.

Le "Kanzian Court"

La maison Kanzian est une curiosité de Daraw. Construite entièrement en végétaux et minéraux de la région : bambous, calebasse, pierres, ... son créateur a voulu respecter le style nubien à la fois dans les techniques utilisées et dans l'art créatif si riche et varié du fait des matériaux employés.


Koubanyia

Haut de page

Un dernier cabotage nous dépose à Koubanyia. Une palmeraie entoure le village, puis c'est la rupture brutale avec le désert. Une heure de marche dans un sable très fin est nécessaire pour monter à un ancien monastère copte au sommet d'un piton rocheux. Il n'en reste que quelques murs, mais la vue panoramique sur la boucle du Nil est fantastique.


Faune et flore

Haut de page

Au cours de cette croisière, j'ai apprécié les multiples espèces animales et végétales qui agrémentent le bord du Nil. Quelques clichés au hazard des rencontres :


Le Caire et ses environs (page 1)   Nil Insolite 1 (page 2)   Nil Insolite 2 (page 3)   Assouan et Louxor (page 5)